La cuisine de Nano

Un peu d'histoire dans la cuisine…

Verrines de gaspacho poivrons framboises

Verrines gaspacho poivrons framboises

Pour la petite histoire…

La framboise est un fruit fragile faible en calories au goût légèrement acide.

La légende veut que la framboise ait été à la base un fruit blanc. Ida, fille du roi de Crête et nourrice du dieu Zeus voulut en cueillir afin de calmer ce dernier mais se piqua aux épines, le fruit prit donc ensuite sa couleur rouge, rappelant le sang.
Elle fait partie de la famille des ronces et peut être jaune, noire, orange, blanche et bien sûr rouge. Elle serait originaire des massifs montagneux européens où elle poussait à l’état sauvage. Sa culture a commencé au Moyen Âge.

Son nom serait un dérivé du terme « fraise des bois ».

Elle contient de la vitamine E et du potassium. Elle aiderait aussi à prévenir du cancer, du fait de ses antioxydants. Elle facilite le transit intestinal.

Elle est utilisée dans la composition de desserts tels que les tartes, mais aussi en sorbet, sirop, confiture. C’est un fruit qui se congèle très bien.

Cherchant des recettes qui sortent de l’ordinaire, j’en ai trouvé une sur Internet, dans laquelle la framboise est mêlée au poivron dont voici la recette…

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour 6 verrines :

  • 3 poivrons rouges
  • 250 grammes de framboises fraîches
  • Le jus d’un citron
  • Eau
  • Piment de Cayenne
  • Basilic frais

Pelez les poivrons à l’aide d’un économe (vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, mettre votre four en position grill et faire cuire vos poivrons une vingtaine de minutes en les retournant souvent. Puis mettez-les dans un récipient hermétique, la condensation fera le travail et la peau se décollera facilement. Par souci de temps, j’ai opté pour la première solution, mais cela été assez pénible…).

Enlevez les graines et découpez-les grossièrement.

Mixez les poivrons et ajoutez un peu d’eau afin que votre préparation ressemble à une soupe.

Ensuite, passez-la au tamis et remettez ce qui reste dans le tamis dans votre mixeur et renouvelez l’opération.

Versez votre soupe dans une casserole et cuisez une dizaine de minutes.

Mixez-la ensuite avec les framboises (gardez-en quelques-unes pour le dressage), le jus du citron et le piment de Cayenne. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que ça prenne la consistance que vous désirez.

Repassez ensuite votre préparation au tamis.

Réservez au frais. Au moment de servir, placez une framboise dans le fond de la verrine, versez le gaspacho et ajoutez une feuille de basilic fraîche.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *