La cuisine de Nano

Un peu d'histoire dans la cuisine…

Pain d’épices

Pain d'épices

Pour la petite histoire…

Le pain d’épices (ou pain d’épice, les deux orthographes sont tolérées) est un gâteau aromatisé au miel et aux épices.

Il est assez ancien puisque les égyptiens consommaient déjà durant la période ancienne, un pain au miel. Aristophane ou Pline l’Ancien en font mention dans leurs œuvres, ce qui prouvent que les grecs et les romains le dégustaient aussi.

Le pain d’épice que nous connaissons est d’origine chinoise et date du Moyen Âge (au Xème siècle) : ce serait un dérivé du Mi-Kong, qui signifie pain au miel en chinois. Ration des cavaliers chinois, il fut ensuite connu dans le monde arabe, puis les croisés le ramenèrent ensuite en Europe. Il sera largement diffusé en Allemagne, en Alsace puis dans les pays d’Europe de l’Est.

Au XIIIème, on trouve la première mention du pain d’épice allemand, le Lebkuchen. Il sera ensuite servi pour Noël chez les moines cisterciens.

La ville de Reims se spécialise dans cette recette : au XVIIème siècle, les maîtres « pains d’épiciers » rémois deviennent les plus réputés du royaume.

Le pain d’épices a toujours du succès : il est parfois servi pour le goûter des enfants, il est assez présent à Noël et associé à des ingrédients nobles tels que le foie gras.

Lorsqu’on regarde les diverses recettes présentes sur Internet ou dans les ouvrages culinaires, on se rend vite compte que le pain d’épices à base de miel, peut être élaboré à partir de divers épices, que ce soit le gingembre, la cannelle, le 4 épices, la muscade, la vanille, l’anis, le clou de girofle, la muscade… Voici donc ma petite recette de pain d’épice !

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 heure 15

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • 250 grammes de miel
  • Un sachet de levure
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Une cuillère à café de muscade râpée
  • Une cuillère à café de gingembre en poudre
  • Une cuillère à café d’anis
  • Une cuillère à café de 4 épices

Faites chauffez le miel dans une casserole et mélangez-le ensuite à la farine, au sucre, au sucre vanillé, à la levure et aux diverses épices dans un saladier.

Incorporez petit à petit les œufs puis le lait que vous aurez auparavant fait tiédir.

Préchauffez votre four à 160°C.

Beurrez votre moule à cake et versez votre préparation.

Enfournez et faites cuire durant 1h15.

Pour qu’il soit meilleur, laissez-la reposez 24 heures. Il se conserve environ une semaine enveloppé dans du papier aluminium.

Pain d'épices



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *