La cuisine de Nano

Un peu d'histoire dans la cuisine…

Sunomono au wakame

Sunomono au wakame

Pour la petite histoire…

Le wakame (qu’il faut prononcer wakamé ou ワカメ pour les japonophones)…Qu’est-ce que c’est, me direz-vous ? Il s’agit d’une algue comestible populaire dans les gastronomies japonaises et coréennes. On l’appelle également la fougère des mers.

Il est cultivé au Asie, en Australie, en Amérique mais aussi en Europe (notamment…En Bretagne où l’on peut le trouver frais dans certains magasins biologiques).

Le wakame apporte énormément de bienfaits au corps : il contient 13 fois plus de calcium que le lait et contient un antioxydant très puissant appelé fucoxanthine qui aiderait à lutter contre l’obésité, réduirait le taux de glucose dans le sang et aurait des résultats très prometteurs dans la lutte contre le cancer du côlon. Il contribuerait également au secret de longévité des Japonais…

Sa consommation renforce le système immunitaire de l’homme.

L’acide alginique dont il est pourvu, purifie notre système digestif des métaux lourds et des restes de pesticides.

Il est riche en vitamine C, B, K1 (qui permet une meilleure fluidification du sang) mais aussi en magnésium, en fer ou encore en potassium.

l’algue wakame aide aussi à éliminer les toxines de notre organisme, à régulariser les cycles menstruels et lutter contre les maladies cardiovasculaires. On lui reconnait même une action bénéfique sur la peau et les cheveux.

Il est vendu soit frais, soit déshydraté, soit en paillettes (c’est à dire qu’il se réhydrate directement au contact du plat) et est utilisé cru ou cuit dans les soupes ou les salades.

Le sunomono est le nom d’un plat japonais désignant des légumes ou du poisson accompagnés d’une sauce au vinaigre de riz.

A chaque fois que je vais au restaurant japonais, je commande une salade mêlant concombre et algue accompagnés d’une sauce dont je raffole! Je n’ai pas trouvé la recette exacte, mais quelque chose d’approchant et d’également très bon!

Le wakame que j’ai acheté est vendu dans un magasin asiatique, sous forme déshydratée (Environ 3€ les 40 grammes).

Wakame

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : une heure

 

Ingrédients pour deux personnes :

  • 1/2 concombre
  • 2 tomates
  • feuilles de wakame
  • Graines de sésame
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • Une cuillère à café de sucre
  • 6 bâtonnets de surimi (facultatif)

 

Tout d’abord, dans un bol d’eau chaude et plongez quelques feuilles de wakame (Les feuilles contenues dans le paquet que j’ai acheté sont minuscules sous forme déshydratée et énoooooooormes une fois humide! Donc faites attention! :-D)

A l’aide d’un économe, tranchez la moitié du concombre en lamelles très fines. Cessez lorsque vous arrivez aux graines du légume.

Coupez les tomates en deux et ensuite en rondelles très fines.

Disposez dans un plat, les lamelles de concombre, les rondelles de tomates, les feuilles de wakame (que vous aurez auparavant égouttées) et les bâtonnets de surimi (que vous aurez coupez en morceaux).

Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, la sauce soja et le sucre.

Réservez le plat et le bol au frais.

Une heure après, servez votre salade dans des bols puis ajoutez une ou deux cuillères à soupe de sauce et saupoudrez de graines de sésame .

Dégustez très frais!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *