La cuisine de Nano

Un peu d'histoire dans la cuisine…

Cocotte de fruits de mer

Cocotte de fruits de mer

Pour la petite histoire…

Peu caloriques, les graisses contenues dans les noix de Saint Jacques sont principalement des omégas 3 (qui préviendraient des maladies cardiovasculaires).

La noix de Saint Jacques est riche en vitamines B12, qui aident à la formation des globules rouges et au fonctionnement des cellules nerveuses et osseuses. Elle contient également du phosphore (qui est bon pour la croissance, mais aussi bon pour la santé des dents), du fer et du sélénium (qui protège du vieillissement cellulaire).

Les noms Saint-Jacques et noix de Saint Jacques sont des noms d’usage et commerciaux. Les termes regroupent un bon nombre de mollusques (de la famille des pectinidés), proches de la coquille Saint Jacques, mais qui n’en sont pas. Par exemple, si vous achetez vos noix de Saint Jacques congelées, veillez à ce que soit noté sur l’emballage qu’il s’agit de l’espèce « Pecten Maximus », vous aurez ainsi de la coquille Saint Jacques, la Vraie!

Cherchant un plat qui change un peu de l’ordinaire, j’ai décidé de réaliser cette recette à base de fruits de mer et je n’ai pas été déçue!

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients pour deux personnes :

  • Une dizaine de moules
  • Une dizaine de noix de Saint Jacques
  • Une dizaine de crevettes roses
  • Un citron
  • 20 cl de vin blanc
  • Une brique de crème liquide
  • Du persil
  • Une carotte
  • Un oignon
  • Cinq champignons de Paris frais

Lavez et débarrasser les moules du filament sur la coquille. Faites les cuire dans du vin blanc. Lorsqu’elles sont ouvertes, enlevez de la casserole et gardez le jus.

Émincez l’oignon et coupez les champignons de Paris en morceaux. Coupez la carotte en bâtonnets.

Ajoutez dans le jus des moules la brique de crème liquide, et faites cuire les légumes dans le mélange une vingtaine de minutes. Parsemez de persil.

Décortiquez les crevettes.

Lorsque ceux-ci sont cuits, faites cuire les noix de Saint Jacques dans une poêle avec de l’huile (ou du beurre), une minute et demi par face. Ajoutez le jus d’un citron.

Faites de même avec les crevettes.

Versez vos fruits de mers (n’oubliez pas vos moules, que vous aurez débarrassé de leur coquille) ainsi que le jus dans la casserole où se trouve les légumes et mélangez.

Disposez votre plat dans des petites cocottes individuelles et servez!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *