La cuisine de Nano

Un peu d'histoire dans la cuisine…

Salade de noix de Saint Jacques à la mangue et aux tomates

Salade de noix de Saint Jacques à la mangue et aux tomates

Pour la petite histoire…

La mangue…Rien de plus exotique!

Le terme mangue apparaît dans la langue française au XVIIème siècle. C’est un dérivé du terme tamoul mankey, qui devint manga en portugais, après l’avoir découverte en Inde.

La mangue est originaire d’Inde. Il s’agit d’un fruit très ancien dans la tradition hindouiste : il y a déjà 6000 ans, Bouddha médita sous des feuilles de manguier (arbre à grandes feuilles de 15 mètres de hauteur, donnant une centaine de fruits par an) pour la première fois.
Il fut domestiqué en Inde il y a 4000 ans et était considéré comme le roi des fruit et symbole de la royauté pendant longtemps.
Avec la bouddhisme, le manguier se répandra en Malaisie dès le Vème siècle avant Jésus Christ, puis en Extrême-Orient. Un voyageur chinois le ramena en Chine et les arabes l’introduisirent au Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique.
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que la mangue fut introduite en Europe, par les anglais (même si elle était connue avant, en témoigne l’invention du terme dans la langue française au XVIIème siècle).
Elle fut ensuite amenée par les portugais en Amérique.

Il existe beaucoup de variétés de mangues (environ 1500) et plus de 90 pays tropicaux la cultivent dans le monde.
Elle peut être consommée cuite, crue, en chutney ou encore en jus.

En ce qui concerne ses bienfaits, la mangue contient beaucoup de carotène, de vitamine C, de fibres. Elle a des propriétés anti-oxydantes qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré (qui peut arriver avec certaines maladies tel que le cancer ou l’athérosclérose).

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

 

Ingrédients pour deux personnes :

  • Douze noix de Saint Jacques
  • Deux tomates allongées
  • Une mangue
  • Quelques brins de coriandre fraîche
  • Un citron vert
  • Piment de Cayenne.

 

Coupez les tomates en dés (videz leur jus auparavant). Faites de même avec la mangue.

Installez-les dans un saladier et versez le jus du citron vert, les brins de coriandre ciselés et un peu de piment de Cayenne.

Votre salade est prête !

Mélange tomate mangue

Avant de servir, cuisez les noix de Saint Jacques deux minutes sur chaque face à la plancha (pour éviter que cela ne soit trop sec, vous pouvez, soit versez du jus de citron vert, si vous êtes friands d’acidité, lors de la cuisson, soit ajoutez un filet d’huile d’olive).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *