La cuisine de Nano

Un peu d'histoire dans la cuisine…

Tarte au thon

Tarte au thon

Pour la petite histoire…

Le thon, poisson surpêché, peuplant les eaux tropicales, de l’Atlantique mais aussi de la Méditerranée, se cache bien souvent dans nos placards sous forme de boîtes de conserve.

Son nom vient du terme latin thunnus et du terme grec thýnnos ( il était déjà connu dans l’Antiquité, où il était consommé salé ou fumé).

Il regorge d’éléments nutritifs (comme le phosphore, les vitamines A, B et D ou encore le sélénium, le fer, le magnésium, le calcium, l’iode…) et est riche en protéines et pauvre en cholestérol.

Sa consommation aurait des effets favorables sur la santé cardiovasculaire, même si sa chair est composée de nombreux acides gras.

Le thon rouge est très prisé des japonais pour sa chair rouge et ferme, composant des sushis, cette espèce est très menacée…

Le thon le plus fréquent en conserve est l’albacore (le thon jaune), péché dans les mers tropicales (j’utilise celui-ci dans la recette qui suit).

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Une pâte brisée
  • Deux boîtes de thon au naturel
  • Emmental râpé
  • Une brique de crème légère (type Bridélice par exemple)
  • Une boîte de champignons de Paris
  • Curry

Faites une pâte brisée.

Dans un plat, mélangez le thon, la crème, les champignons de Paris et l’emmental râpé (à votre convenance, mais le résultat ne doit pas être liquide).

Ajoutez une pincée de curry à votre préparation.

Faites préchauffer votre four à 180° C pendant 10 minutes.

Huilez (ou beurrez) un plat et placez-y votre pâte, et faites des trous avec une fourchette sur toute la surface de la pâte. Faites-la cuire durant 10 minutes.

Versez ensuite votre mixture et mettez-la au four durant 30 minutes et ressortez votre tarte quand le dessus est bien doré.

Tarte au thon



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *