Courgettes au citron et au cumin
Pour la petite histoire…
La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées, originaire d’Amérique Centrale. Elle peut être verte ou jaune. La plante et le fruit porte le même nom. La courgette est une courge jeune. Sachez que c’est un fruit et non un légume!
Elle peut être mangée cuite ou crue et est consommée particulièrement en été.
Elle fut ramenée au XVIIIème siècle en Europe et consommée par les Italiens dans un premier temps. On la retrouve dans le sud de la France à partir du début du XIXème siècle où elle est devenue une composante de la gastronomie méditerranéenne, en ratatouille, frite, en gratin, en soupe ou farcie.
Elle n’est pas calorique (15kcal pour 100 grammes) et est composée principalement d’eau.
Elle contient non seulement des fibres, mais aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments, tels que le potassium, le magnésium, le phosphore ou encore le calcium.
Elle est riche en vitamine C (qui aide à la fabrication du collagène, à la résistance aux infections mais aussi à l’absorption du fer dans le corps) mais comprend également des provitamines A (qui a des propriétés antioxydantes, prévient les troubles de la vue, réduit les risques d’infarctus et accélère la cicatrisation des plaies) et des vitamines B3 (qui baissent le taux de cholestérol).
Bref, la courgette est à consommée sans modération!
Voici une recette très simple et surtout très agréable à manger quand il fait chaud !
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos : Au moins 2 heures au réfrigérateur
Ingrédients pour deux personnes :
- Une courgette
- Un citron
- Cumin
Coupez la courgette en rondelles très fines. Déposez-les crues dans un plat pouvant aller au réfrigérateur et versez le jus du citron et une pincée de cumin. Laissez mariner plusieurs heures et dégustez froid !
Good to find an expert who knows what he’s tanilkg about!