Bruschetta
Pour la petite histoire…
La bruschetta est un antipasto incontournable en Italie. Le terme bruschetta vient du latin bruscato qui signifie grillé sur le grill.
Ce plat est apparu pour la première fois au XVIème siècle, en Italie centrale. En Toscane, on l’appelle plutôt fettunda (qui veut dire tranche huilée). Cette tartine a été popularisée par les cultivateurs lorsqu’ils allaient travailler aux champs.
A la base, il s’agissait de pain perdu frotté à l’ail, puis plongé dans de l’huile d’olive chaude et saupoudré d’origan.
Durant l’après guerre, elle était considéré comme une collation de pauvres.
J’ai ajouté à la recette principale du jambon et de la mozzarella, mais il est également possible de mettre des poivrons ou des piments frais. Il est possible de tout mettre sur une bruschetta !
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour deux personnes :
- Une tomate
- Deux tranches de pain
- Deux tranches de jambon
- Une petite boule de mozzarella
- Piment en poudre (facultatif)
- Basilic frais
- Huile d’olive
- Une gousse d’ail (facultatif)
- Quelques olives noires (facultatif)
Préchauffez votre four à 200°C.
Grillez vos tartines de pain au grille-pain.
Une fois votre pain grillé, versez dessus un filet d’huile d’olive (et frottez les avec une gousse d’ail si vous aimez ça) puis mettez-le dans le four.
Coupez votre tomate en rondelles et faites de même avec la mozzarella.
Lavez vos feuilles de basilic et coupez-les en petits morceaux.
Dressez les tranches de jambon sur le pain, puis mettez vos rondelles de tomate et de mozzarella. Ajoutez un peu de piment et le basilic.
Faire cuire environ 15 minutes.
Vous pouvez servir vos bruschettas (qu’il faut prononcer « brusquettas ») avec une salade verte ou si vous voulez que votre plat soit italien jusqu’au bout, utilisez des feuilles de roquette.
Laisser un commentaire